^_^

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez

Premiers pas sur le forum (petits points a suivre)

AuteurMessage
SoMiRo

SoMiRo

Premiers pas sur le forum (petits points a suivre) Empty
MessageSujet: Premiers pas sur le forum (petits points a suivre)   Premiers pas sur le forum (petits points a suivre) Icon_minitimeMer 6 Déc - 2:27

Suite à maintes questions des membres du fofo sur
l'utilisation du forum votre modo préféré Samir (bon ok je sors lol) a décidé
de faire un ptit briefing sur les principales erreurs et questions que l'on
rencontre généralement sur les forums. C'est vraiment loin de ressembler au
règlement du bahut où tout est carré et expliqué avec un vocabulaire
hypra-précis mais bon c'est pour vous éviter de vous ennuyer en le lisant et
surtout POUR QUE TOUT LE MONDE LISE CE POST-IT !!!

D'ailleurs je considère que tout le monde aura lu ce topic EN ENTIER et
que toute question/message qui se réfère à ce topic dans un autre sujet sera automatiquement supprimé pour éviter aux sujets d'être déviés ou qu’il ne tourne à l’aide individualisée.

I Création d'un sujet
1 / les différents types de topic

• Le sujet typique:
    Il permet d'introduire une discussion simple, pas de prise de tête pour ce genre de sujet ^^

• Le post-it:
    L'avantage du post-it, contrairement au sujet typique, est qu'il se trouve constamment en tête de liste des topics ce qui permet de ne jamais perdre de vue le sujet. C'est un type de sujet pratique pour des annonces ou une expo de photos par exemple ^^

• Le sondage: Il permet d'introduire un sondage en plus du sujet de discussion où les différents membres du forum pourront prendre part au vote puis débattre en répondant au sujet.

2 / Création d'un sujet ou topic

Rien de très complexe, il suffit d'aller dans le sous forum le plus approprié
au type de topic que vous souhaitez publier, puis de cliquer sur la commande Very Happy. On évite le coup des photos X ou encore les photos bien gores qui donnent envie de gerber que l’on donnera seulement sous forme de liens :S

Remarque : On peut cliquer sur « Prévisualiser » un message pour vérifier si le message prend bien la forme désirée. A utiliser en particulier pour les images.

3 / Un titre explicite à votre sujet

C'est vrai que pour l'instant le forum ne comporte pas de parties précises (qui sont d'ailleurs nommées par des smiles XD) mais pour éviter que ce soit encore plus le bordel essayez de nommer vos sujets par des titres explicites pour que l'on sache un minimum à quoi correspond la conversation. Ca prend 2 secondes avant de poster le sujet et ça aide vraiment une fois le post publié.

4 / Corps du message

A. Le texte
Dans un message, on fait attention à ce que la rédaction soit soignée et on évite un maximum les fautes d’orthographe et encore plus les abréviations genre langage SMS. On essaye d’être le plus explicite possible pour éviter les incompréhensions et encore pire les fausses interprétations. On est pas au bahut je le sais bien mais c’est un ptit rien qui rend la vie plus facile (vous prenez pas trop la tête non plus parce que vous avez oublié un « s »)

On peut mettre en valeur son texte avec les différentes balises situées au-dessus du cadre texte. Pour utiliser une balise, il suffit de surligner le texte qui doit subir une modification et cliquer sur une balise (par exemple "Gras") pour ainsi faire apparaître l’effet voulu. C’est comme sur « Word », rien de bien différent donc je m’attarde pas sur le sujet ^^

B. L’image
Dans un texte il y a possibilité d’introduire des images.
Pour cela il suffit d’utiliser un hébergeur d’image.
Ex : http://imageshack.us

On charge l’image sur le serveur puis on récupère le lien donné par l’hébergeur que l’on copie. Ensuite, on colle le lien, que l’on encadre de balises image, au beau milieu du texte et le tour est joué Very Happy. On évite le coup des photos X ou encore les photos bien gores qui donnent envie de gerber que l’on donnera seulement sous forme de liens :S

Remarque : On peut cliquer sur
« Prévisualiser » un message pour vérifier si le message prend bien
la forme désirée. A utiliser en particulier pour les images.

C. Une réponse organisée
En cas de destinataires multiples, il est préférable de citer les messages précédents à l'aide de la commande Premiers pas sur le forum (petits points a suivre) Iconquoteij2 qui permet de structurer le message et ainsi d'améliorer la compréhension du lecteur.

II. Composition du message

1 / Répondre au sujet posté
Rien de plus simple, il suffit d’aller sur le sujet en question et cliquer sur Premiers pas sur le forum (petits points a suivre) Replyol7. L’erreur fréquente est que les membres ont tendance à inverser la commande Premiers pas sur le forum (petits points a suivre) Replyol7 avec la commande Premiers pas sur le forum (petits points a suivre) Postzj4 qui ne veut pas dire « nouveau message dans le sujet » mais « création d’un nouveau topic ». Donc voila erreur à éviter pour que le forum ne soit pas un ensemble de sujets morcelés XD

2 / Alerte message

Si vous en avez marre de faire des allers et retours incessants sur le forum pour voir si machin ou truc a répondu sur le sujet vous n’avez qu’à cocher la case « M’avertir lorsqu’une réponse est postée ». Cette case, située dans l’encadré « Option » (en bas du cadre de rédaction du message),
permet, une fois cochée, d’être prévenu par mail d’une réponse et vous
évite les pertes de temps en rafraîchissant sans cesse la page. Pratique mais encore faut-il l’activer ^^

V. Edition et Suppression des sujets/messages

Vous venez de poster un peu précipitamment et vous avez oublié de marquer quelque chose dans votre message ? Editez-le en cliquant sur la commande Premiers pas sur le forum (petits points a suivre) Iconeditak9 située en haut à droite de votre message une fois posté. De même, une icône « supprimer » (Premiers pas sur le forum (petits points a suivre) Icondeletets9) permet la suppression de votre message mais seulement si c’est le dernier du sujet. Si quelqu’un poste après vous, il sera alors trop tard…

IV. La messagerie privée

La messagerie privée, très utile, permet de dialoguer avec des membres du forum sans que les autres ne voient les conversations : une sorte de boite mail intégrée dans le forum. Je rappelle que les topics sont des discussions où sont censés intervenir les autres membres donc les discussions privées n’ont rien à faire sur le forum Wink

V. Le profil

Le profil est propre à chaque utilisateur. L’utilisateur est donc libre de modifier ses préférences selon ses goûts. Il se subdivise en plusieurs onglets

1 / Informations

Concerne l’utilisateur même et nous renseigne sur celui-ci. On y retrouve les adresses mails de chacun, les hobbies, la date de naissance… Ce serait bien si chacun pouvait le compléter d’ailleurs… ça peut être utile pour les anniversaires ou encore les centres d’intérêts communs ^^

2 / L’avatar
L’avatar est la ptite photo présente sous votre pseudo quand vous postez un message. Pour la changer il suffit de se diriger dans l’onglet avatar et charger une photo de votre ordinateur ou inscrire le lien d’une image trouvée sur le web.

3 / La signature
C’est une signature qui se trouve à chaque fin de message. Comme l’avatar, on peut la modifier dans l’onglet « signature », cependant on ne peut pas charger d’image via l’ordinateur. Il faudra passer via un hébergeur d’images puis recopier le lien (cf : 4 / Corps d’un message --> B. L’image).

4 / Préférences
Les préférences (ou Options) sont un ensemble de ptits réglages à faire avant de poster sur le forum. Ils sont pour la plupart sans grande importance mais peuvent parfois être à l’origine de ptits problèmes donc pensez à faire un tour dans cette section juste pour jeter un coup d’oeil ^^

5 / Sujets surveillés
C’est la liste des sujets que vous surveillez c'est-à-dire que l’on vous envoie un mail lorsqu’une réponse a été posté sur le sujet en question (cf : 2 / Alerte message). Elle permet de gérer les sujets que vous surveillez et surtout vous désinscrire de certains sujets parce qu’ils ne vous intéressent plus ou parce que votre boite mail commence à saturer à cause du trop grand nombre de réponses.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon voila je crois que c’est à peu prêt tout… Pour plus de précisions n’hésitez pas à aller voir la « FAQ » même si ce n’est pas super précis (située dans les onglets en haut ; sur la même ligne que « connexion »). Je suis désolé si c’est long mais bon au moins ça a le mérite d’être clair. J’espère au moins que vous le lirez parce que ça me saoulerait d’avoir passé presque 3h dessus pour rien… Bon voila sur ce je laisse le topic à votre disposition pour les éventuelles questions auxquelles j’aurais pas répondu. Voila ^^

Dernière chose : TOUT MESSAGE QUI N’EST PAS EN REGLE AVEC CE PARAGRAPHE SERA AUTOMATIQUEMENT SUPPRIME !!!

Merci à tous

Ps : désolé pour les fautes d’orthographe mais il est vraiment tard et je n’ai pas le courage de relire le post en intégralité…

[EDIT] Faut que je pense a rajouter un ptit quelque chose sur les vidéos si j'ai le temps ptete pendant les vacances Laughing

Dernière édition par le Jeu 14 Déc - 22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rukia

Rukia

Premiers pas sur le forum (petits points a suivre) Empty
MessageSujet: Les balises   Premiers pas sur le forum (petits points a suivre) Icon_minitimeMer 6 Déc - 20:15

Ci-dessous, la liste de toutes les balises et de leur effet Smile

Citation :
(Liste exhaustive des balises)

Code:
[b]Texte en gras[/b]

Résultat : Texte en gras
-------------------------------------------------------------------------------------------------

Code:
[i]Texte en italique[/i]

Résultat : Texte en italique
-------------------------------------------------------------------------------------------------

Code:
[u]Texte souligné[/u]

Résultat : Texte souligné

Code:
[strike]Texte barré[/strike]

Résultat : Texte barré

Code:
[scroll]Texte qui défile[/scroll]

Résultat : Texte qui défile

Code:
[center]Texte qui est centré[/center]

Résultat :
Texte qui est centré

Code:
[right]Texte qui est à droite[/right]

Résultat :
Texte qui est à droite

Code:
[size=1]Texte dans une taille différente[/size]

Résultat : Texte dans une taille différente

Code:
[color=purple]Texte dans une couleur différente[/color]

Résultat : Texte dans une couleur différente

Code:
Lien vers le forum : [url]http://darkclass.forumactif.com/index.forum[/url]

Résultat : Lien vers le forum : http://darkclass.forumactif.com/index.forum

Code:
[url=http://darkclass.forumactif.com/index.forum]Lien vers le forum[/url]

Résultat : Lien vers le forum

Code:
[img]http://darkclass.forumactif.com/users/28/28/38/avatars/3-7.gif[/img]

Résultat : Premiers pas sur le forum (petits points a suivre) 3-7

Code:
[quote="Machintruc"]Citation d'un message précédent[/quote]

Résultat :
Machintruc a écrit:
Citation d'un message précédent

Code:
La balise de code, elle sert à envoyer des messages sans mise en forme, avec les balises visibles (comme je le fais depuis le début du récapitulatif)

Résultat : Je peux pas vous monter le résultat, puisque les balises sont pas mises en forme, ça donnerait pareil Laughing
Un point pas facile maintenant, la balise list :
Code:

[list]
[*]machin
[*]truc
[*]chose[/list]

Résultat :

• machin
  • truc
  • chose

Il faut ouvrir la balise list pour commencer la liste, puis mettre [*] pour chaque élément de la liste, puis refermer la balise list.
Seconde subtilité, la balise list peut prendre des paramètres, exemple :

Code:

[list=1]
[*]Et
[*]Voici
[*]Une
[*]Liste numérotée !
[/list]

Résultat :

1. Et
  2. Voici
  3. Une
  4. Liste numérotée !

Code:

[list=A]
[*]Et une liste numérotée en lettre !
[*]Une ![/list]

1. Et une liste numérotée en lettre !
  2. Une !

Dernière chose, ces balises peuvent se combiner, mais elles suivent un règlement précis =P
Les balises doivent être fermée dans l'ordre inverse que celui d'ouverture
Exemple :
Code:

[b][i][u][color=Purple]Texte en gras, en italique, souligné, et de couleur violette ![/color][/u][/i][/b]

Résultat : Texte en gras, en italique, souligné, et de couleur violette !

Je pense que ce sera tout, voila Smile

PS : Finalement j'en ai pas fini avec vous, je vous livre le coup de grace ! x)

Code:
[url=http://darkclass.forumactif.com/index.forum][b]Cette phrase [i]est[/i][/b] [u]entièrement[/u] [i]mise en [b][u]forme[/u][/b][/i], elle est [b]également[/b] un [u][i]lien[/i] vers[/u]  [b]le [i]forum[/i][/b], l'image [u]suivante[/u] [b]est [i]également[/i][/b] un lien :[img]http://darkclass.forumactif.com/users/28/28/38/avatars/3-7.gif[/img][/url]

Résultat :
Cette phrase est entièrement mise en forme, elle est également un lien vers le forum, l'image suivante est également un lien :Premiers pas sur le forum (petits points a suivre) 3-7

Premiers pas sur le forum (petits points a suivre)
Page 1 sur 1